07 58 39 36 87

Inscription newsletter

Poécirque, clown en Aveyron > stages clown

Dans cette page : calendrier des stages clown - le clown sacré en stage - le clown, art et thérapie

Il faut des failles pour laisser passer la lumière.
Le clown en propose une.

Stage vers
le clown sacré

Stage d’initiation au clown sacré sur 5 jours, au cours duquel les participants découvrent et expérimentent des outils et des pratiques qui leur permettent de contacter leur état intérieur et l’extérioriser avec le jeu du clown

Stage "vers le clown sacré"

Stage clown duo
vers la rencontre

Un stage clown sur 6 jours pour approfondir les techniques de jeu et les expérimenter en duo toujours dans une démarche d'expression et de jeu intime et authentique. Pour expérimenter la rencontre et la relation à l'autre avec la profondeur du clown sacré.

Stage "vers la rencontre"

Stage clown sacré
vers la transition

Stage clown sur 6 jours pour plonger dans les profondeurs, une exploration basée sur le passé, le présent, le futur, qui laisse rarement indifférent. Le plus orienté "psychomagie" de mes stages!

Stage "vers la transition"

Stage clown/danse
vers l'authenticité 1 et 2

Deux immersions sur 7 jours, qui favorisent l’émergence d’un clown authentique grâce au travail du corps avec le mouvement authentique proposé par Mélusine de Maillé. Deux niveaux sont proposés évoluant vers une création intime progressivement destinée au regard extérieur.

Stage "vers l'authenticité"

Stage clown et constellation

Stage clown sur 7 jours pour expérimenter la synergie entre ​la puissance magique et thérapeutique des constellations systémiques et la liberté, la profondeur et la démesure expressive des clowns sacrés

Stage "clown et constellation"

Calendrier des stages clown

Les inscriptions seront validées à réception d'un courrier expliquant ce qui résonne à l'intérieur de toi et te donne l'élan pour t'inscrire. Accompagné d'un chèque de 150 euros à l'ordre de Poécirque, à l'adresse suivante : Poécirque, 5 ruelle de l'ancien four, 12100 Compregnac. Je confirme la réception du courrier par texto. Si ce n'est pas le cas contactez-moi par téléphone.

Je propose des fourchettes tarifaires pour répondre aux réalités de chacun. Et quoi qu'il en soit, l'argent ne doit pas être le frein à ton entrain ! Parlons-en au besoin

DâteType de stageDépartementLieuTarifDisponibilité
7 avrilEtincelle : clown duo12 - AveyronMillau20 euros pour un essai
Fourchette entre 60 et 80 euros
Disponible (12 max)
22 avrilEtincelles37 - Indre et LoireLocheEntre 50 et 80 eurosDisponible (10 max)
23 et 24 avrilApprofondissement solo et duo37 - Indre et LoireLocheEntre 100 et 160 euros
Disponible (10 max)
Du 4 au 10 mai 2024Clown sacré - Vers la transition87 - Haute VienneGite de ChalendeixTarif normal 550 euros (hébergement en chambre de 2 ou 3 inclus)
Fourchette entre 400 et 600 euros
Disponible (10 max)
1 juinEtincelles : clown constellateur12 - AveyronMillau20 euros pour un essai
Fourchette entre 60 et 80 euros
Disponible
non accessible aux débutants
Du 7 au 13 juilletClown duo : vers la rencontre12 - HéraultTerradeliciTarif normal 450 euros
Fourchette entre 400 et 500 euros
+ 10 euros/nuit (60 euros)
Disponible (12 max)
Je veux recevoir les prochaines dates de stage !

Mon approche en stage : 
le clown sacré

Le clown que je propose est un clown des profondeurs. Il est une faille qui permet de se libérer du quotidien et de la normalité pour laisser émerger ce qui demande à se manifester. 

Principalement inspiré du travail sur la présence de Pol Pelletier au Québec et du clown développé par Eric Blouet en France, le clown sacré que je propose n’est pas là pour séduire, ni pour plaire, ni pour être gentil ou méchant. Il est avant tout là pour être touchant. Pour être vrai et honnête par rapport à ce qui se vit en lui. 

Ma recherche est donc axée sur l’expression authentique et l’objectif développé lors des stages clown consiste à prêter son corps à plus grand, ou plus petit, que lui pour devenir canal et permettre l’expression des âmes et des inconscients individuel et/ou collectif. 

Ce clown sacré, tout du moins dans une première démarche purement créative et expressive, ne se donne pas pour objectif de se montrer en public. C’est peu à peu que sa quête d’expression présente et sincère s’ouvrira vers l’extérieur pour sortir du cadre des stages et éventuellement se dévoiler au monde extérieur.

Témoignages de participants à nos stages clown

Ce que je vis depuis ce stage avec vous, c’est que je suis passée dans un autre monde, organique, réel. Une énergie vitale savoureuse, brute, dense que je ne me souviens pas d’avoir déjà goûtée. Je me sens vibrer de plus en plus et ça y est je connais mon énergie et je commence à me montrer 🙂

Bénédicte

J’ai trouvé une grande confiance en moi. Ce matin j’ai fait des démonstrations de clown aux p’tits de la crèche, ils ce sont régalés, ils ont même essayés mes nez. Ça m’a fait un bien Fou. Parmi tous les stages que j’ai fait celui-ci est le plus émouvant et le meilleur pour moi.

Benjamin

J’ai vraiment eu la sensation d’ouvrir une brêche (la faille du clown sacré?) qui cette fois ne se refermera pas. Toute ma reconnaissance envers toi, Nicolas, pour l’énergie que tu as déployée, l’engagement, la bienveillance, le respect et l’attention profonde que tu nous as offerts.

Jackie

Le clown sacré :
 Art et thérapie

L’essence de ma démarche repose sur un travail de respiration, de ventilation des corps et de libre expression des émotions, que ce soit par le mouvement, la voix ou les mots. Il est question de se laisser voir « tel que l’on est et pas tel que l’on voudrait être ». Le clown, en général et le clown sacré en particulier, se développera davantage avec un état modifié de conscience qui résultera d'exercices facilitant le décrochage du quotidien et le lâcher prise pour laisser venir, tranquillement et simplement, ce qui demande à se manifester.

Lors de mes stages clown, j’invite les participants, entre autre et sans m'y attacher puisque tout change et évolue, à plonger dans leur mélasse émotionnelle. Il m’apparaît important d'ouvrir la porte des émotions comme la colère, la tristesse et la peur et rendre possible leur expression. Ce, tant dans une perspective artistique que thérapeutique. Ces émotions, normales et légitimes, dans un monde où s'accumulent les tensions écologiques, politique et sociales, existent et n’ont que peu de place pour s'exprimer consciemment et sainement dans un cadre social qui incite la belle image et le refoulement des parts d’ombre.

L'objectif n'est évidemment pas de s'attacher à ces états désagréables mais bel et bien de créer avec et, peut être, de les sublimer. Il est question de rire de soi et de ce qui nous traverse et pour mieux s'en décharger et s'en détacher. Pour soi et, peut être, pour plus grand que soi. J’observe souvent une joie, un amour et un humour d'une nouvelle fraîcheur faire écho à l'expression de quelque chose de lourd et pesant.

Au delà du divertissement, l’art que je cherche à faire émerger demande de puiser dans ses profondeurs. Alors forcément, ça remue, ça bouge, ça surprend. Et donc, par effet rebond, ça nous touche et ça touche les autres. Comme tout est relié, les tensions libérées chez les uns peuvent même amener plus de fluidité chez les autres. Cela dit, si je cherche l’expression libre et authentique, je ne me donne pas comme objectif de résoudre des problèmes thérapeutiques.  Avec cette approche l'art et la thérapie sont liés et complémentaires. L'expression clownesque peut donc être à la fois très créative et faire beaucoup du bien!

N’oublie jamais que le lotus sort de la vase.
Il faut explorer la fange, remuer la mort et la boue pour monter vers les cieux limpides
Alessandro Jorodowsky